Savez-vous que 7 Français sur 10 aimeraient changer de vie ? Et que 20% se disent même prêts à tout quitter afin d’aller à la rencontre d’eux-mêmes, de se réaliser pleinement et de vivre l’autre vie qui les attend ? Mais pourquoi changer de vie ? Et changer quoi, pour aller où, avec qui, pour quelle existence ? Et si ce n’était pas le bon choix ? Et s’il valait mieux se contenter de ce que l’on a ?
Notre monde moderne est certes riche de possibilités, de bifurcations et d’opportunités inattendues, mais le possible et l’opportun sont-ils toujours souhaitables ? Chacun a le droit de vouloir changer de monde. Mais l’optimisme du rêve se heurte parfois durement au mur de la réalité. Pourtant, le changement de vie – subi ou choisi – obéit à quelques règles simples. Les négliger, c’est prendre le risque de rater la bifurcation, de se fourvoyer dans des chemins de vie sans issue, et de le regretter ensuite.
Dans cette nouvelle conférence qui appelle à l’action, Philippe Gabilliet et Jean-Claude Kaufmann nous rappellent que s’il peut être légitime de vouloir changer de vie, il est préférable de le faire avec discernement, en se posant en temps et heure les bonnes questions sur soi, sur les autres et sur la vie à laquelle on aspire. C’est la raison pour laquelle les auteurs entreprennent de nous accompagner pas à pas tout au long des cinq étapes qui font les changements de vie réussis.