Dominique Wolton avait rendez-vous au Centre National du Livre le jeudi 5 avril à 19h pour nous présenter son nouvel ouvrage riche de 35 ans de recherches, construites le plus souvent à contre-courant des idées du moment.
A l’heure d’une communication omniprésente, l’auteur, par ailleurs Directeur de l’Institut des sciences de la communication du CNRS, s’est interrogé sur celle privilégiant l’homme et la démocratie à celle axée autour de l’économie.
Il a fallu 35 ans à Dominique Wolton pour aborder 10 thèmes au coeur des débats contemporains : l’individu et le couple ; le travail ; les médias ; l’espace public et la communication politique ; l’information et le journalisme ; Internet ; l’Europe ; la diversité culturelle et la mondialisation ; les rapports sciences-techniques-société ; connaissance et communication. Autant de domaines qui poussent à la réflexion !
« Pourquoi ce titre Indiscipliné ? Parce que la communication est une activité tellement complexe qu’elle dépasse fréquemment l’interdisciplinarité, pour rejoindre l’indisciplinarité, et le plus souvent, là aussi, l’indiscipline… » explique Dominique Wolton.
Comment vivre avec l’autre ? Question fondamentale accompagnant les mouvements d’émancipation depuis 3 siècles. La communication n’est-elle pas le meilleur moyen d’assurer la survie de nos valeurs et de nos droits ? La modernité de certaines techniques peut éloigner les hommes les uns des autres. D’où l’urgence de repenser les rapports entre l’individu et le collectif ?
Un livre des éditions Odile Jacob paru le 16 février 2012.