Célébrons l’Année du Dragon de Bois chez AdGENCY Experts!
À l’occasion du nouvel an chinois, nous vous proposons l’expertise de notre conférencière Xu Ge Fei :
Dans la culture traditionnelle chinoise, selon le maître Nan Huaijin, l’un des plus grands connaisseurs de la sagesse chinoise que j’estime au plus haut point, il y a deux choses à ne pas étudier : le Bouddhisme et le livre Yi Jing, le Livre des Mutations.
Ces deux sujets ne peuvent être compris que par deux types de personnes : ceux dotés d’une immense sagesse ou ceux qui sont totalement illettrés mais très doués.
Je ne suis ni l’un ni l’autre.
Cependant, en tant que Chinoise capable de lire et de comprendre cette langue ancienne, j’ai la chance d’avoir un accès direct à toutes ces sagesses écrites, presque dans les mêmes écritures qu’il y a 2000 ans. Je peux partager avec vous ce que nous avons appris :
Parmi les neuf grandes planètes du système solaire, Saturne et Jupiter se rencontrent tous les 20 ans, formant une ligne droite ; tous les 60 ans, Saturne, Jupiter et Mercure se rencontrent ; tous les 180 ans, les neuf grandes planètes se trouvent du même côté du soleil, se répartissant dans un petit éventail pour former un “collier de perles”.
Compte tenu de cette régularité dans les mouvements des astres, les astronomes ont établi le système de temps “San Yuan Jiu Yun (Trois Cycles et Neuf Destins)” basé sur 180 ans comme unité de base, chaque unité étant ensuite divisée en Yuan supérieur, moyen et inférieur, avec 60 ans pour chaque Yuan et trois périodes pour chaque Yuan, soit un total de neuf périodes.
Parallèlement, il existe une sorte de corrélation entre les mouvements des sept étoiles de la Grande Ourse, ainsi que les étoiles Zuoshu et Youbi, les phénomènes naturels, les événements heureux et malheureux sur Terre, avec l’une de ces étoiles dominant chaque période de 20 ans.
Cette méthode est documentée dans les calendriers chinois depuis l’Antiquité et est utilisée en conjonction avec le calendrier des tiges terrestres et des branches célestes, principalement en feng shui.
Chaque Yuan dure soixante ans, correspondant à un cycle de soixante ans dans le calendrier des tiges terrestres et des branches célestes. Le découpage des années est basé sur le calendrier des tiges terrestres et des branches célestes, avec le début de l’année fixé sur la période de la fête de Lichun (立春), plutôt que sur le 1er janvier du calendrier grégorien ou sur le premier jour du premier mois du calendrier lunaire (en 2024, c’est le 4 février).
Voici la correspondance des années :
Yuan supérieur :
– Première période : 1864-1883
– Deuxième période : 1884-1903
– Troisième période : 1904-1923
Yuan moyen :
– Quatrième période : 1924-1943
– Cinquième période : 1944-1963
– Sixième période : 1964-1983
Yuan inférieur :
– Septième période : 1984-2003
– Huitième période : 2004-2023
– Neuvième période : 2024-2043
Ainsi, en 2024, nous entrons maintenant dans une nouvelle période de 20 ans, démarrant avec l’année du dragon. Il y a quelques tendances et notions importantes que j’aimerais partager avec vous :
- 火主心, une période élémentaire du Feu : et l’énergie du feu est celle qui est régnée par le Cœur. Ce sera le temps où de plus en plus de personnes, de projets et d’entreprises seront dirigés par la raison du cœur, les ressentis, l’intuition et le sens. Nous entrons dans l’éveil de la conscience collective et mondiale. C’est comme s’il y avait des stations de wifi du cœur, l’énergie et le courant invisible nous relie tous plus que jamais.
- 青龙守财:和睦,吉祥,尊贵 Une période de grandes mutations et de grande prospérité, d’élégance, de chances et d’opportunités, mais il faut avant tout, l’harmonie.
- 甲:破壳 辰:震,雄起 – casser quelque chose pour reconstruire. On ne peut rien avoir si on ne se vide pas. C’est le moment parfait pour se relever, réaliser nos grandeurs et nos projets. L’énergie du dragon nous accompagne pour réussir.
- 有庆誉 – l’Ouverture vers l’autre : dans l’écriture ancestrale, ce caractère est illustré par deux personnes qui s’assoient autour d’un repas/fondu. C’est la grande période pour se rencontrer, se
réunir pour échanger, pour se comprendre et s’entraider, entre les personnes et les organisations ou les pays. Ce sera 20 ans de conférences, de réunions, d’échanges commerciaux et de communion. Et le mot « réunion » aura un autre sens : le temps de se réunir et s’unifier.
- 丰挂:居安思危 – Pensez au danger quand vous vous sentez en sécurité. Comme pendant toutes les périodes de prospérité, pendant ces vingt ans à venir, c’est le moment de penser aux personnes qui n’ont pas ce que vous avez. Il faut garder l’état d’esprit de la modestie, nous ne sommes que de passage, et quand on part, on n’emporte rien avec nous. Quand on procède, il faut donner aux autres – votre propre futur. C’est un équilibre qui va perdurer ce que vous avez, que ce soit de richesse matérielle, intellectuelle ou spirituelle, en donnant, vous procédez, plus encore… comme l’air et l’eau, mieux quand tout circule.
Le petit mot de Xu Ge Fei :
Je crois que nous sommes tous là pour une seule chose : accomplir la plus vraie et la plus haute expression de nous-mêmes en tant qu’être humain.
Entre 2024 et 2043, c’est la chance idéale de se faire confiance au cœur, d’oser prendre le risque et de penser différemment, d’ouvrir vers les autres avec modestie, de partager et prospérer ensemble en harmonie !
Si cet article vous a plu, découvrez le profil de Xu Ge Fei :
https://www.adgency-experts.com/conferencier/xu.ge%20fei/
Retrouvez-nous sur LinkedIn https://www.linkedin.com/company/adgency-experts/