L’image du leader fascine ; elle implique le sens du style, de l’intuition et de la confiance en soi.
Le leader a une aura dont l’origine est difficile à cerner, mais qui attire et incite les gens à agir. Souvent charismatique, il est capable d’initier et de maintenir un niveau de changement significatif dans l’entreprise et dans le travail.
Le bon leader possède des caractéristiques qui pèsent indéniablement dans la relation aux autres et à soi. En voici quelques-unes :
1# Être un bon communicant
Indissociable du rôle de leader, les compétences de bon communicant sont indispensables pour motiver ses équipes, pour transmettre une idée en tête à tête ou en groupe. Un leader trouve le mot juste pour féliciter, admonester, ou encourager. Il sait se faire comprendre de manière claire et précise grâce à sa maitrise de la rhétorique.
2# Être mature et réfléchi
Bien qu’il ait une forte personnalité, un leader est mature et réfléchi dans ses positions et dans ses réflexions. Il doit prendre du recul vis à vis de ses équipes et s’appuyer sur son expérience et ses connaissances pour ne laisser passer aucun facteur dans ses prises de décision.
3# Être humble
Le leaders est humble. Il a, bien entendu, pleine conscience de ses compétences qu’il ne doit pas hésiter à mettre au service de ses équipes. Par ailleurs, il accorde une attention particulière pour chaque employé. Être humble c’est avant tout avoir un certain sens de l’écoute. Le leader doit être capable de convaincre ses collaborateurs de leur valeur et comment leurs contributions ont un impact sur les intérêts stratégiques de l’entreprise.
4# Avoir confiance en soi
Il va sans dire que le leader charismatique est confiant, de nature optimiste, et à l’aise avec ce qu’il est. Il n’essaie pas d’être quelqu’un d’autre. Néanmoins, il n’hésite pas à se remettre en question et à toujours s’améliorer.
5# Adopter un langage corporel positif
L’une des premières choses que vous remarquerez chez un leader c’est son langage corporel chaleureux, ouvert et positif. Il établit un contact visuel avec lequel il parle, sourit et échange, que l’interlocuteur soit connu ou non. La joie de nouer de nouveaux contacts est bien réelle.
6# Être à l’écoute
Le leader doit être un excellent auditeur. En discution, il est attentif, démontre son intérêt pour ce qu’on lui raconte, il s’engage dans la conversation, et se montre empathique. Il agit ensuite en conséquence.
7# Avoir conscience de son image
Le leader doit avoir conscience que son attitude et ses décisions impactent son l’image. Ainsi, s’il se conduit de manière irréprochable, ses équipes feront naturellement de même. Et réciproquement. Il est donc nécessaire que le leader est une auto critique ou simplement « une auto-surveillance » lui permettant de rester en phase avec son propre discours.