Mardi 8 novembre dernier, Olivier Bettach, accompagné d’Isabelle Marcé, venait animer le dîner-conférence du cycle Négociation sur le thème : « L’intelligence émotionnelle en négociation » autour d’une vingtaine de dirigeants venus découvrir le sujet et échanger autour de leurs multiples parcours.
Olivier Bettach est un comédien spécialisé en improvisation théâtrale et depuis plusieurs années il s’intéresse tout particulièrement aux sciences du comportement et notamment à la psychologie. Olivier est aujourd’hui formateur en communication ainsi que pédagogue dans plusieurs grandes écoles. Isabelle Marcé est une DRH éminemment engagée dans le développement des soft skills. Elle a successivement été DRH de Prosodie (Groupe Cap Gemini), du groupe Iliad / Free et d’Octo Technology, entreprise primée 4 fois au concours Great Place to Work.
La rencontre débute par un cocktail d’accueil, le temps pour les invités de se rencontrer avant de passer à table autour d’un raviole d’homard bleu poché et de son fondant aux épinards. Olivier Bettach et Isabelle Marcé emmènent alors l’auditoire dans le monde de l’intelligence émotionnelle, là où l’être humain apprend à maîtriser ses émotions. L’homme, l’entrepreneur qui réussit à inhiber ses sentiments est plus prompt à prendre des décisions en concordance avec la situation, la plus extrême soit elle.
Après cette première intervention, les mets sont servis et chaque personne est invitée à se présenter et s’interroger sur le sujet. Moment de dégustation et d’échanges entre les participants.
Durant la deuxième partie du dîner-conférence, Olivier et Isabelle démontrent que l’intelligence émotionnelle se pratique, en effet les êtres humains ont des réflexes archaïques. Le parallèle entre l’intelligence émotionnelle et le sport est une évidence car comme les athlètes de haut niveau, plus on travaille, plus on s’améliore. Le quotient émotionnel n’est donc qu’une affaire de bonne résolution.
Le dîner se poursuit avec un filet de bœuf poêlé, pommes de terre fondantes et giroles accompagnés d’une chips de panais, moment exquis de partage.
Comment travailler cette intelligence émotionnelle ? Olivier Bettach propose une solution efficace : l’improvisation théâtrale. Le but est de déstabiliser le participant en ne lui donnant ni texte, ni soutien devant un public. Il doit alors jouer la comédie, inventer une histoire et avant tout, rester crédible. Cette position inconfortable s’apparente parfaitement à la négociation car elle cristallise beaucoup de peurs : la peur de perdre, la peur d’être un pigeon, la peur de dire une bêtise qui peut se retourner contre soi… Afin de terminer le repas sur une touche sucrée, Olivier Bettach propose aux participants un jeu. Le temps d’un instant, Olivier Bettach va s’improviser chef cuisinier et demander aux convives de le convaincre de ramener le fameux dessert. Tous les participants se prennent au jeu, ouvrent l’enveloppe que les experts leur remettent et découvrent le rôle qu’ils vont jouer. Au final tous les participants dégustent le royal chocolat, praliné croustillant.
Tout au long de l’année, AdGENCY-Experts met en place des dîners-conférences dans des cadres exceptionnels afin que les participants soient en immersion totale avec les conférenciers. Les thèmes sont nombreux : le bonheur et le bien-être en entreprise, les nouvelles tendances de la négociation, le déploiement des richesses humaines, les nouvelles technologies et depuis Décembre 2016 un nouveau cycle s’est ouvert appelé ACE (Art, Culture, Esprit) … et les prestations de hautes volées avec des intervenants de qualité : Philippe Gabilliet, Alexandre Jost, ou encore Matthieu Ricard. Pour vous inscrire au prochain dîner-conférence AdGENCY-Experts, c’est ici.