AdGENCY Experts, la plateforme des conférenciers, vous présente 5 conférenciers spécialistes du climat et de l’environnement se penchent sur l’urgence climatique. Ils tentent de répondre aux grandes questions d’un environnement influencé par le climat, qui intervient de façon permanente sur notre vie.

BRUNO PARMENTIER :

Passionné par les questions d’alimentation et d’agriculture, Bruno Parmentier a dirigé durant 10 ans le groupe Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers. Ayant une formation d’économiste et d’ingénieur des Mines, il a débuté sa carrière en faisant du développement rural puis de l’animation dans un bidonville au Mexique (où il a créé une O.N.G.). Il a ensuite consacré 24 ans au redressement et au développement d’entreprises en difficulté, essentiellement dans le secteur de la presse et de l’édition. Il intervient aujourd’hui sur des thèmes tels que l’agriculture, la faim ou le réchauffement climatique et l’alimentation.

Bruno Parmentier, ingenieur des Mines et economiste, directeur d’une ecole d’ingenieur en agriculuture, auteur du livre: Nourrir l’Humanité.

 

ANNE-SOPHIE NOVEL :

Anne-Sophie Novel est experte en matière d’alternatives durables et notamment sur les questions de liens entre numérique et écologie et sur les problématiques de consommation responsable. Elle est journaliste pour des médias spécialisés en développement durable mais publie aussi dans des médias grand public (Le Monde, L’Express, Stratégies…). Elle forme et accompagne aussi les organisations dans leur stratégie digitale. D’ailleurs, depuis 2013, elle travaille également pour le CESE à Bruxelles comme experte sur le thème de l’obsolescence programmée.

Auparavant Anne-Sophie Novel a travaillé à l’Institut Français des Relations Internationales et a effectuée des missions pour l’Unesco.

 

PIERRE RADANNE :

Pierre Radanne est un expert dans les politiques énergétiques nécessaires à la lutte contre le changement climatique. Il est le fondateur de Futur Facteur 4, entreprise spécialisée sur les questions de politiques énergétiques qui offre aux collectivités et grandes entreprises son expertise technique et politique afin d’adapter leur stratégie pour relever le défi climatique.

Auparavant il a été directeur adjoint du cabinet de Dominique Voynet au Ministère de l’Aménagement du Territoire et de l’Environnement, il a participé à l’édification du régime international de protection du climat en 1997 et a aussi participé à la ratification du protocole de Kyoto par la France. Il a également été président de l’ADEME, puis, a conduit au sein de la Mission Interministérielle de l’Effet de Serre, une étude (sur laquelle s’appuiera la loi POPE de 2005) établissant l’engagement de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre en France.

MAUD FONTENOY :

Maud Fontenoy est experte en terme de transition énergétique, de sauvegarde des océans ou de développement durable. Elle est, entre autre, porte-parole de la Commission Océanographique Internationale de l’UNESCO et du Réseau Océan Mondial pour les océans, vice-présidente du Conservatoire national du littoral ou encore Présidente de la Maud Fontenoy Fondation (MFF).

Depuis plus de 15 ans, elle n’a de cesse de se battre pour la sauvegarde de notre planète et de nos océans. Elle souhaite réconcilier écologie et économie. Dans le cadre de la Maud Fontenoy Fondation, reconnue d’utilité publique, elle mène des actions d’éducation auprès de la jeune génération et du grand public avec le soutien du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère chargé de l’Écologie ainsi que de la FAO.

JACQUES ROUGERIE :

Architecte inspiré par la mer et par les récits de Jules Verne, Jacques Rougerie entreprend en 1970 un cycle d’études à l’Institut Océanographique de Paris, en même temps qu’il intègre l’Université d’Urbanisme de Vincennes ainsi que l’Ecole des Arts et Métiers.

Aujourd’hui fondateur et président de son agence d’architecture, il intervient sur les thèmes du développement durable, du rapport entre l’Homme et le milieu marin. “L’océan est un immense réservoir précieux d’où jailliront les énergies renouvelables de demain, la nourriture, la pharmacologie du futur, et les biotechnologies pour le développement de la Blue Economy”.

 

Pour faire intervenir Bruno Parmentier, Anne-Sophie Novel, Maud Fontenoy, Jacques Rougerie et Pierre Radanne avec AdGENCY Experts, contactez nous au 01 44 92 44 92 ou par mail : sarah@adgency-experts.com.