Thierry Marx est récompensé d’une première étoile Michelin en 1988 au Roc en Val à Tours et d’une autre en 1991 au Cheval Blanc à Nîmes. Le Chef rejoint le Mandarin Oriental à Paris en 2011 après avoir officié 10 ans en Gironde aux Châteaux Cordeillan-Bages de la chaîne Relais & Châteaux où il obtient 2 étoiles en 1999. En 2006, il est élu Chef de l’Année.
Avec une approche créative et innovante de la cuisine, Thierry Marx puise son inspiration en France mais également à travers ses nombreux voyages en Asie. Proposant des textures et des saveurs avant-gardistes, Thierry Marx défend une cuisine qui ne connait pas de conflit entre la tradition et l’innovation. Il s’investit hors de ses cuisines parisiennes en créant en 2009, une école qui accueille des personnes en difficulté sociale ayant comme projet d’ouvrir un concept de cuisine de rue. En 2012, il ouvre une seconde école, dans le 20ème arrondissement de Paris, destinée à la formation rapide au métier de cuisinier. Thierry Marx intervient aussi en centre de détention où il dispense des cours de cuisine à des détenus. Le Chef propose également ses services aux Restos du Cœur où il intervient sur des ateliers de cuisine et lutte contre l’illettrisme.
Azélina Jaboulet-Vercherre est écrivain et historienne du vin et de l’ivresse. Son discours est à la fois érudit et non-conventionnel, entraînant à la réflexion et la remise en question. Elle a ouvert le champ de ses investigations sur une chronologie plus large pour étudier, notamment, les effets du vin sur les sens et les émotions, sans jamais oublier l’importance du contexte de la production de vin et de la dégustation. Azélina Jaboulet-Vercherre se donne aujourd’hui pour mission, à travers ses livres, conférences et autres ateliers/formations, d’élaborer des parallèles entre le vin et l’art, le vin et la musique, le vin et les humains. Aimer le vin, c’est s’ouvrir à l’autre, à la culture, à l’esprit, mais aussi oser affirmer son goût, sa propre subjectivité. Azélina Jaboulet-Vercherre propose une nouvelle manière de vivre le vin dans toutes ses acceptions.
David Cobbold travaille dans le vin depuis 30 ans, dont 7 ans chez Veuve Clicquot (LVMH). Il est aujourd’hui à la tête de sa propre entreprise qui propose une expertise en vin. Il est également journaliste spécialisé dans le milieu de la presse, de la radio et de la télévision. David Cobbold intervient également auprès de vignerons quant au bench-marking de leurs produits.
David Cobbold a suivi des études au sein de l’Eton College, l’University of Sussex, la Central School of Art and Design, mais aussi la Chelsea School of Art. Il a également effectué un apprentissage menuiserie puis a suivi une formation vin et marketing en France.
Meilleur Sommelier du Monde 1992, Philippe Faure-Brac, a été pendant dix ans, président de l’Association des sommeliers de Paris. Depuis 2003, il est membre du bureau de l’Association de la Sommellerie Internationale.
En 1984, il ouvre, à Paris, le Bistrot du Sommelier, un restaurant à vins qu’il dirige depuis. Il a été pendant sept ans en charge de la sélection des vins pour la cave volante d’Air France. Il préside, depuis sa création en 2000, le concours des Meilleurs Ouvriers de France, section sommellerie. Il participe à la rédaction de nombreux articles, et fait partie du comité de dégustation de la Revue du vin de France.
Louis Orenga a occupé de nombreux postes liés à l’agriculture et l’alimentaire. En 1987, il est devenu Directeur du Centre d’Information des Viandes. Cet hédoniste a participé au développement du « Fooding » et est devenu une référence de la communication du secteur agroalimentaire. Louis Orenga de Gaffory a reçu plusieurs distinctions parmi lesquelles celle de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’Honneur ou encore celle de Commandeur dans l’Ordre du Mérite Agricole.