L’Adaptation :
Tsimtsoum dit la Kabale pour exprimer le besoin de recul et d’acceptation de l’autre tel qu’il est et non tel que nous voudrions qu’il soit. L’autre est celui qui nous permet de nous situer ; rien ne peut advenir sans un autre. L’Un ET l’Autre font la vie. C’est la force du ET qui, à l’inverse du OU, ne ferme aucune issue, aucun chemin. L’Autre, parce-qu’il est imprévisible, nous oblige à nous déloger de nous, à quitter notre ego, à rester sans cesse en éveil, en mouvement et questionnement, pour sans cesse nous adapter.
L’Humour :
Il y a une grâce particulière chez ceux qui ne croient pas trop à leur importance ! De fait, ils sont portés par l’Humour, subtil mélange d’humilité cet d’amour, rapport modeste à sa propre existence, attention permanente à l’autre dans le cadre d’une relation équilibrée, dans l’altérité, en acceptant de se laisser « traverser » par lui/elle sans chercher à résoudre quoi que ce soit à sa place, mais sans jamais renoncer à l’accompagner sur le chemin. L’Humour ne dépend pas de nos sentiments, de notre affect, mais bien de notre volonté. Il nous oblige à sortir de nous-même pour mieux comprendre et humblement aimer la vie, son agilité et sa fragilité. Il nous guide dans le lent mûrissement du vivant et nous invite à la sérénité.
La Sérénité :
« Ce que nous recueillons de notre vie secouée, me disait hier l’amiral, vieux marin, c’est la tranquillité. C’est là le premier des biens : la sérénité, l’égalité d’humeur ; nous le gagnons à la mer. Nous vivons au milieu de tant de choses qui ont des caprices, et qui sont si volontiers de mauvaise humeur, la mer, le ciel, la saison, le vent, les nuées, qu’il faut bien que nous ayons la paix en nous. Notre paix, c’est notre force. Tout fait rage sous nos pieds et sur nos têtes ; nous avons notre ancre en nous-mêmes. Qu’est-ce que nous deviendrions, au milieu de toutes ces choses inégales et bouleversées, si nous n’avions pas l’égalité d’âme ? Au-dehors, tout ce qui fait l’agitation ; au-dedans, tout ce qui fait le calme ; voilà le marin. » Victor Hugo.
La Solidarité :
Ubuntu disent les peuples de langues Bantoues, ce qui signifie “je suis ce que je suis grâce à ce que nous sommes.” Les équipes qui réussissent sont celles où se conjuguent subtilement la liberté et la solidarité. Chacun sait qu’il dépend de l’autre, que toute organisation n’a de force que celle de son maillon faible, lequel évolue, un jour le manager proche du burn out, le lendemain un opérateur déstabilisé par une contrariété professionnelle ou personnelle. La bonne articulation entre les JE et le NOUS porteur de sens fait la force de la chaîne. Là est le secret de la performance des organisations.
Pour faire intervenir Olivier Lajous, avec AdGENCY Experts, contactez nous au 01 44 92 44 92 ou par mail : sarah@adgency-experts.com.