Et si la chance n’avait rien à voir avec les caprices de la fortune ou des probabilités ? Et si le fait que certains semblent rencontrer davantage d’occasions positives que les autres était la preuve d’un véritable savoir-faire, d’une authentique compétence de vie ? Et si l’on pouvait à tout âge réapprendre à avoir de la chance, c’est-à-dire à provoquer autour de soi et de ses proches l’apparition régulière de circonstances favorables inattendues ?
Longtemps cantonnée aux seules réflexions des philosophes, des statisticiens ou des mystiques, la chance est devenue un objet d’études et de recherches extraordinairement riche.
Psychologues, sociologues, économistes, éducateurs et coachs multiplient les expérimentations destinées à nous faire mieux comprendre comment fonctionne ce mécanisme mystérieux que l’on appelle la chance et surtout comment il devient possible de le développer dans notre vie de tous les jours.
L’idée essentielle développée par Philippe Gabilliet , un conférencier AdGENCY Experts, dans cet Éloge de la Chance (aux éditions Saint-Simon) est on ne peut plus simple : la chance n’est pas une sorte de don magique réservé à un petit nombre mais bien une discipline de vie que chacun peut décider d’adopter.
La chance est une façon de voir le monde et d’entrer en relation avec les autres ; elle est une façon de prendre ses décisions face aux aléas de l’existence ; elle en enfin une façon de recycler les nombreux moments de malchance que connaît toute vie humaine… Bref, dans un monde chargé d’incertitudes et de remises en question, la chance apparaît comme l’une des manières les plus subtiles et élégantes de prendre (ou de reprendre) sa vie en main !