A l’occasion de l’Université d’été du MEDEF, Philippe Pierre, un conférencier AdGENCY Experts, est intervenu le 29 Août sur le stand « Inspire » de Widoobiz sur le thème : « Vers l’entreprise « archipel » ou le renouveau des formes d’engagement au travail ».
Découvrez sa conférence en cliquant ICI !
Selon lui, l’entreprise du futur sera… de plus en plus en « archipel ». Il a choisi ce sujet pour plusieurs raisons. Tout d’abord, pour des raisons géopolitiques, puisque l’évolution des rapports de production depuis un demi-siècle a libéré un espace nouveau d’interprétation de phénomènes culturels liant réalités présentielles et distancielles : importance des télécommunications à distance au quotidien pour un nombre grandissant de personnes, travail dans plusieurs langues, carrières dans plusieurs entreprises elles-mêmes soumises à des fusions, acquisitions, joint-ventures, accroissement des mobilités géographiques, notamment Sud-Sud, influence croissante des diasporas… Puis pour des raisons qui touchent à l’évolution du sens dans nos sociétés occidentales et même à la centralité du travail de nos vies. C’est un cinquantenaire qui vous le dit et qui a toujours placé le travail et la famille au centre de ses préoccupations. Les temps changent pour une partie de ses contemporains qui ont plusieurs vies à vivre « en même temps ». Le travail et le temps du travail ne sont plus au centre. Ils forment un ilot d’un ensemble plus vaste. La notion « d’archipel » prend au sérieux ces réalités et ce passage du « centre » à des « centres », de la pyramide hiérarchique au réseau, et au réseau de réseau.
L’archipel renvoie pour nous au passage d’une société́ pyramidale vers une remise en cause des figures d’autorité́ du haut vers le bas (dans l’Armée, l’École, l’Église…) et, au final, la mise en interrogation de toute idée de centre unifié et perçue comme légitime par le plus grand nombre. La déconstruction de la figuration en peinture, de la tonalité́ en musique, de la chronologie dans l’art romanesque et théâtral sont autant de signes invitant à mieux comprendre cette remise en cause de tout ordonnancement séquentiel linéaire, de tout centre hiérarchique sous l’effet de l’aplatissement apparent des structures d’ordre. Dans cette perspective, les frontières mêmes de l’entreprise évoluent !
Les écarts se creusent et cela est préoccupant. Tandis que certains subissent la précarité d’un bassin d’emploi défavorable, ont des emplois par intermittence et le subissent durement, d’autres jeunes ou moins jeunes demandent de travailler le lundi et le mardi dans « notre boite », s’y impliquent à fond ces deux jours-là, le mercredi ils pratiquent la sculpture et en font commerce sonnant et trébuchant sur la Toile, le jeudi et le vendredi, ils distribuent des repas dans une association et le reste de la semaine, ils se reposent, écrivent ou font du sport. Souvent, l’entreprise qui les emploie le lundi et le mardi est vue comme un terrain d’acquisition de compétences pour son propre projet de mobilité, d’employabilité. Il faut comprendre que les innovateurs sont souvent stimulés par la perspective de trouver l’idée qui fera leur propre succès et leur permettra de créer leur propre structure. A nous de nous y associer !
Philippe Pierre est docteur en sociologie de l’IEP de Paris, consultant et ancien DRH (Total et L’Oréal). Il intervient comme expert auprès d’entreprises, associations, ONG…
Ses nombreuses publications et recherches récentes portent sur l’intergénérationnel, les identités culturelles dans la mondialisation, la socialisation des cadres mobiles, les organisations apprenantes, le courage managérial, la gestion des potentiels et talents…
Cette année, il a publié deux ouvrages intitulés « Le management interculturel », paru aux éditions Harmattan et « L’homme mondialisé », paru aux éditions EMS.
Pour faire intervenir Philippe Pierre, avec AdGENCY Experts, contactez nous au 01 44 92 44 92 ou par mail : sarah@adgency-experts.com.