A l’Unesco lors du weekend de l’Université de la Terre le samedi 27 avril 2013, Denis Adjedje, Président d’AdGENCY Experts, a pu s’entretenir avec Muhammad Yunus.
Personnage atypique de l’économie et prix Nobel de la paix en 2006, Muhammad Yunus est un économiste et entrepreneur bangladais célèbre pour avoir fondé la première institution de microcrédit appelée la Grameen Bank.
A l’origine de ce succès exemplaire, Muhammad Yunus, en charge du département économie dans une université excentrée de la ville de Chittagong, a fait un constat entre la théorie macroéconomique et la réalité microéconomique de son pays : “toutes les théories que j’enseignais n’empêchaient pas les gens de mourir autour de moi”. Dès lors, il décide de s’intéresser au mode de vie des villageois pauvres vivant à proximité et commence par prêter quelques dollars de sa poche pour financer du matériel. Le succès fut immédiat…
C’est un bel exemple d’innovation qui a vu le jour grâce à l’envie de faire de l’économie différemment, ou le service est porteur de sens. Aujourd’hui, de nouvelles grilles de lecture peuvent être apportées pour décrypter ce monde très changeant et de plus en plus complexe.
Et si une des clés du bonheur (économique) était d’avoir un regard neuf sur ce qui nous entoure ? D’avoir une approche à la fois pragmatique et humaine ?