14 mai 2020, nous vous présentons la réflexion de Jean-Philippe Ackermann, conférencier et coach en optimisme managériale, sur la reprise d’activité après la crise du covid-19.
Reprise d’activité : Stratégies pour une Entreprise de Confiance
“Tout va changer ! Le monde de demain sera différent ! Plus rien ne sera comme avant !”
Je suis plus que réservé avec ces affirmations. En effet, nous sommes déjà dans un mouvement de changements, entamé bien avant le confinement. La mutation est engagée : changement climatique, changement managérial, changement du sens, changement digital. Le confinement ne fait juste qu’accélérer les tendances. Nos entreprises sont déjà en route vers le futur.
Par contre, en tant qu’entrepreneurs, nous allons devoir nous adapter à court terme, même à très court terme. Nous devons revoir nos stratégies pour sauver l’année 2020 et préparer les suivantes de façon dynamique. Nos objectifs et les moyens ne sont plus les mêmes.
Pour rebâtir notre entreprise, nous allons devoir reconstruire la confiance, auprès de nos collaborateurs bien évidemment, mais aussi auprès de nos clients, fournisseurs et partenaires, dont nos banquiers.
La confiance entraîne l’adhésion et donc la performance. Nous pouvons relever le challenge de la performance, à court et moyen terme, en améliorant ou en construisant l’Entreprise de Confiance.
L’ENTREPRISE DE CONFIANCE
Construire une Entreprise de Confiance, c‘est moderniser sa réflexion en étant innovant et créatif,
Construire une Entreprise de Confiance, c’est assumer son rôle de leader et faire de ses collaborateurs des équipiers,
Construire une Entreprise de Confiance, c’est être au clair sur son pourquoi personnel, sa mission de vie, ses croyances,
Construire une Entreprise de Confiance, c’est réinventer sa stratégie globale et revisiter son Cadre de Référence,
Construire une Entreprise de Confiance, c’est communiquer ses valeurs et ses convictions basées sur l’Humain à 360 degrés.
L’entreprise de confiance est une entreprise qui embauche, crée l’emploi, innove, qui est au coeur des changements, des peurs, et des espoirs. Elle y subit déjà deux pressions. L’une exogène avec la digitalisation, la blockchain, l’intelligence artificielle, la robotisation, l’homme augmenté, et l’autre endogène, avec les millénials, les nouvelles générations, plus libres, plus connectés, plus respectueux de l’écologie et demandeurs de sens. Avec le Confinement, ces souhaits de vivre le travail différemment touchent toute la population.
Se posent les questions de la frugalité, du local et du global, de l’utilité et de la futilité, du temps court et du temps long, de la peur et de la confiance, en fait de la mission et des finalités de notre entreprise.
Face à ces pressions, l’entreprise de confiance, pour vivre et prospérer, n’a pas le choix. Elle doit délibérément choisir le parti de l’optimisme, de la vision positive du futur, de l’action et de l’engagement.
LES SEPT NOUVELLES EXIGENCES MANAGERIALES
Pour un management optimiste et positif, porteur d’espoir, l’entreprise de confiance devra certainement répondre à sept nouvelles exigences de management.
Une entreprise ouverte qui libère les énergies, développe l’hétérogénéité, fait confiance, et dont les collaborateurs en sont les ambassadeurs
Une entreprise souriante qui diffuse la bonne humeur, le rire, la sympathie, dont « bonjour » est le premier mot de la journée et « merci » le dernier
Une entreprise du sens où la mission, la vision, les valeurs sont claires et partagées par tous Une entreprise apprenante qui, constamment, forme et perfectionne ses collaborateurs, qui révèle les talents
Une entreprise collaborative dont le management est horizontal, les orientations coconstruites et partagées Une entreprise humaine et responsable qui respecte son environnement, dont le capital humain a plus de valeur que le capital financier
Une entreprise redistributive qui partage les fruits de la performance par un intéressement clair, juste et équitable.
LES CINQ BIEN-ETRE DE L’ENTREPRISE DE CONFIANCE
Une Entreprise de confiance est une entreprise qui met en avant le bien-être de ses salariés, et cela devient un but, un choix, une volonté.
Des études de Harvard indiquent qu’un management basé sur les bien-être augmente en moyenne les ventes de plus de 37 %, la productivité de 31 %, l’efficacité de 19 %, et fait baisser l’absentéisme de prêt de 26 % et le turnover de 6 %.
Les bien-être sont au nombre de cinq.
Le bien-être Professionnel, qui est la relation au travail, à l’utilité du produit, à l’intérêt que nous portons à notre entreprise, à la diversité de la tâche…
Le bien-être Financier, qui a relation à la rémunération. Le salaire correspond-il à ma qualification, l’égalité des salaires existe-t-elle, quels sont les différents modes de rémunération, intéressement, primes… ?
Le bien-être Relationnel, qui est la relation à la qualité du management, à la hiérarchie, à l’ambiance générale…
Le bien-être Physique, qui est la relation à l’ergonomie, la sécurité, à l’ameublement, aux robots, à la facilité de la tâche…
Le bien-être Spirituel, qui est la relation au sens, au pourquoi, à la mission de l’entreprise par rapport à sa propre mission…
LES SIX STRATEGIES DE REDEMARRAGE
Fort de ces exigences et de ces bien-être, et afin de redémarrer le plus rapidement et construire une Entreprise de Confiance, nécessaire pour rassurer ses partenaires et collaborateurs, les Chefs d’entreprise, Dirigeants et Encadrement, devront développer à court terme, les six stratégies suivantes :
– Renforcer son Mindset, son Mental, qui avec la stratégie et les compétences, représente 80 % de la réussite, et permet la créativité
– Penser et parler positif, qui avec les émotions, augmente l’énergie, carburant de l’action,
– Construire une stratégie de Renouveau, qui avec les cinq bien-être et les sept nouvelles exigences de sens, permet la motivation et la mobilisation
– Revisiter son Cadre de référence, qui avec la mission, vision, finalités, valeurs, permet aux équipiers de devenir les Ambassadeurs de la marque employeur,
– Communiquer en confiance, à ses collaborateurs et partenaires ses Convictions et la clarté de sa vision,
– Faire le choix de l’optimisme, forme de courage qui donne confiance et qui mène au succès…
Et si, par sa vision, par ses valeurs, par son management, la mission d’une Entreprise était aussi de redonner confiance au Monde ? N’est-ce pas un magnifique challenge après ce confinement.
Vous voulez faire intervenir Jean-Philippe Ackermann dans votre entreprise, contactez nous •
Pour en savoir plus, vous pouvez nous contacter
Par téléphone : 01 44 92 44 92
Par mail : adgency@adgencygroup.com