LA DEMANDE
Pour sa convention annuelle, une assurance souhaitait faire appel à un conférencier sur la thématique de la relation client d’une manière décalée. Nous leur avons donc présenté plusieurs profils dont une personnalité qui a été sélectionnée : Grégoire Jeanmonod.
LE PROFIL DE GRÉGOIRE JEANMONOD
Après des études de Lettres et d’Histoire de l’art, Grégoire Jeanmonod est devenu journaliste il y a une quinzaine d’années. Depuis, il a partagé son temps entre la rédaction d’articles pour la presse spécialisée dans les beaux-arts (‘Arts Magazine’, ‘Géo’ entre autres) et la préparation d’émissions de divertissement pour la télévision. Fort de cette double expérience, il a cherché à bâtir des passerelles entre les univers cousins que sont l’art des musées et la culture populaire.
Dans ce même esprit d’ouverture et de décloisonnement, il a publié en 2011 l’ouvrage ’10 tableaux et leur époque’ (Editions Defursen), dans lequel il analysait dix chefs d’œuvre de l’histoire de l’art à la lumière des circonstances politiques, philosophiques, ou économiques qui ont encadré leur naissance. Avec la conviction que l’art n’est jamais aussi puissant que lorsqu’il entre en résonance avec une réalité qui lui est extérieure, sans lui être étrangère.
C’est poussé par cette idée, et conscient des nouveaux défis auxquels toute entreprise se doit de faire face aujourd’hui , qu’il a fondé 47ème rue. Pour que l’art et ses histoires nous aident à vivre l’entreprise autrement.
LA CONFÉRENCE
« L’artiste et le Client »
A une époque où l’information est à la portée de tous, où chacun peut trouver en quelques minutes de navigation sur internet les éléments propres à le renseigner sur la qualité des produits et des services qui lui sont proposés, le rôle du vendeur et la nature même de la relation commerciale ont changé. Désormais, ce qui compte est moins la capacité du vendeur à informer son client que son aptitude à construire avec lui une relation de confiance et de bienveillance réciproque. Il s’agit de passer du statut de prestataire à celui de partenaire.
Contrairement aux idées reçues, la réalité de la pratique artistique a toujours été étroitement liée à
l’activité commerciale. Les peintres ont toujours gagné leur vie en répondant à des commandes, et en étant attentifs à l’évolution du marché. Et parce que l’art puise sa force dans l’émotion et la sensibilité, la question de la relation à l’autre y a toujours joué un rôle crucial. L’enjeu de cette conférence est donc de comprendre les postures qui ont permis à quelques grands artistes de mener avec leurs clients des échanges propres à stimuler leur créativité et à instaurer un climat de respect et de connivence. Et de montrer que ces postures peuvent avoir du sens dans la relation commerciale contemporaine.
LE RÉSULTAT
Le retour du client est unanime : “Après sa conférence, Grégoire a reçu une standing ovation de la salle qui a passé un excellent moment”.
• Vous voulez faire intervenir Grégoire Jeanmonod dans votre entreprise, contactez nous •
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Loïc Gérard
Par téléphone : 01 44 92 44 92
Par mail : adgency@adgencygroup.com