En France la mémoire de la guerre d’Algérie est toujours présente, insistante. L’histoire dans la fébrilité, la mémoire jusqu’à l’obsession, la recherche des vérités dissimulées : écrire sur l’Algérie, ses rapports avec la France, ensanglantés et passionnés, reste un exercice périlleux. Mon travail depuis de nombreuses années est donc un retour sur les conditions de « fabrication » de toutes ces histoires algériennes et maghrébines, par les archives écrites, les témoignages, les images.

Le statut de ce compte utilisateur est Approved
Cet utilisateur n’a fait aucun commentaire.

Benjamin Stora est né à Constantine Algérie, en 1950, historien, Docteur d’Etat en Histoire et en Sociologie, Professeur émérite des universités, Inspecteur Général de l’Education Nationale (IGEN), ancien Président du Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris, 2014-2020), a remis à la demande du Président de la République française un rapport sur la « mémoire de la colonisation et de la guerre d’Algérie » en 2021 (publié aux éditions Albin Michel, sous le titre, Les passions douloureuses, 2021).

Benjamin Stora a enseigné de 1982 à 2018, à l’université Paris 7-Jussieu, à Paris 8-Saint Denis, à l’INALCO, à Sc Po Paris, à Paris 13, et aussi à l’étranger : à Hanoi (1995-1997), à New York University (NYU, 1998), à Rabat (1998-2002), à Berlin (Frei Universität, 2010).

Il a dirigé avec Abdelwahab Meddeb, une encyclopédie, Histoire des relations entre juifs et musulmans (Albin Michel, 2013). Il a récemment publié Une mémoire algérienne (Robert Laffont, 2020),  et une bande dessinée avec Nicolas Lescanff, Histoire dessinée des Juifs d’Algérie (La Découverte, 2021).

Son livre autobiographique, Les clés retrouvées, une enfance juive à Constantine (Stock, 2015) a remporté un vif succès public.

Benjamin Stora a été le commissaire général des expositions « Juifs d’Orient » à l’Institut du Monde Arabe (2021), et au Musée National de l’Histoire de l’Immigration (2022).

Il a publié une quarantaine d’ouvrages d’histoire et de sociologie sur l’histoire du Maghreb contemporain et de l’Algérie (Ed La Découverte, Stock, Gallimard, Albin Michel), dont les titres les plus connus sont La gangrène et l’oubli, la mémoire de la guerre d’Algérie (La Découverte, 1991), des biographies de Charles de Gaulle ( R. Laffont, 2008), ou de François Mitterrand (Calmann-Levy, 2010).

Conseiller historique sur plusieurs films de fiction, dont Indochine,(Oscar du meilleur film étranger, 1993), et Les hommes libres (présenté au Festival de Cannes, 2011), Benjamin Stora est l’auteur d’une dizaine de documentaires pour la télévision. Dernière diffusion, « C’était la guerre d’Algérie », série de cinq heures sur France 2 diffusée en prime time, en mars 2022.

Ses derniers ouvrages: l’Arrivée. De Constantine à Paris. 1962-1972, Ed Taillandier, 2023. L’Algérie guerre. Un historien face au torrent des images, Ed L’Archipel, 2024

 

Histoire et mémoires de la guerre d’Algérie

Histoire et mémoires de la colonisation française

Histoire et mémoires de l’immigration maghrébine en France

Histoire et mémoires des relations juifs-musulmans

Histoire et mémoires des Juifs d’Algérie

Histoire de l’Algérie indépendante

Professeur émérite des universités

Inspecteur Général de l’Education Nationale

Docteur en Histoire et en Sociologie

Ancien Président du Musée national de l’histoire de l’immigration (Paris, 2014-2020)

“Les Algériens en France. Une histoire de générations” Éd. La Découverte, 2024

“L’Algérie en guerre. Un historien dans le torrent des images” Éd. L’Archipel, 2024

“L’arrivée. De Constantine à Paris, de 1962 à 1972” Éd. Taillandier, 2023

“Histoire dessinée des juifs d’Algérie – De l’Antiquité à nos jours” Éd. La Découverte, 2021

“France-Algérie, les passions douloureuses” Éd. Albin Michel, 2021

(une cinquantaine d’ouvrages au total)

 

Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.

Tous types de formats : conférences, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débats etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.