Après l’école polytechnique et un Master of Science à la Sloan School of Management du MIT, il intègre la RATP où il va passer par toutes les fonctions (exploration, maintenance, ingénierie internationale, contrôle de gestion, planification, ressources humaines…) avant d’être nommé PDG en 1994. Pendant plus de 8 ans, il transforme la RATP, met en place l’alarme sociale qui fait quasiment disparaître la conflictualité et met en service la première ligne de métro automatique, sans aucun abord, sans conflit social.

Nommé en 2002 à la tête du groupe La Poste, il réorganise toute la logistique de l’activité courrier, fait de l’activité colis express l’une des leaders européens, crée la Banque Postale, métamorphose les bureaux de poste, change le statut, améliore l’efficacité et les résultats financiers, le tout sans conflit social majeur.

Il a été membre du Conseil économique, social et environnemental et auteur de plusieurs rapports (services de proximité, travail le dimanche…). 

 

La conduite du changement

La gestion du temps

Le dialogue et la confiance

Administrateur d’ACCOR HOTELS, D’EDENRED

Président du conseil de surveillance d’EUROPCAR

Membre du conseil d’administrateur du théâtre de la ville et de l’hôpital Saint Joseph

Président de l’association : Entreprise et personnel

Président de l’association : Des entreprises pour la cité

 

Réformez par le dialogue et la confiance – 2016 – Editions Descartes

 

Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.

Tous types de formats : conférences, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débats etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.

“Une intervention riche et utile !
Jean Paul Bailly nous a fait partager son expérience des transformations de la RATP et de La Poste, en mettant en valeur les points d’attention qu’il considère comme clé pour les managers en période de transformation.
Plusieurs idées ou mots clés ont fortement résonné ( « savoir rythmer et bien gérer son temps », « dialogue et confiance pour donner du sens », « manager avec exigence et bienveillance »…).
La notion de rythme est un vrai enjeu pour nous en ce moment, et ce n’est pas un sujet dont nous parlons bcp….
Contrairement au rôle du manager et à la nécessité de savoir prendre du temps pour échanger avec ses équipes : qui est un sujet récurrent que nous avons du mal à faire intégrer / mettre en œuvre.
Même s’il faut du temps pour mener de telles transformations, nous sommes convaincus que l’intervention de Mr Bailly aura été une pierre complémentaire à la construction de notre cathédrale collective !” (Fournisseur de gaz et d’eau français)