Jeudi 15 Mai a eu lieu la 9ème édition du cycle de dîner Happy Culture. Ce cycle est une initiative d’AdGENCY Experts (agence conseil en choix d’experts) en partenariat avec la Fabrique Spinoza (think-tank du bonheur citoyen). L’objectif de ces dîner-conférences est de décrypter et diffuser la culture du bien-être en entreprise. Ce dîner recevait les personnalités de Thierry Marx et Sébastien Henry.
Le premier est l’un des chefs français les plus renommés, Chef au Mandarin Oriental, Jury pour l’émission culinaire « Top Chef » et fondateur des écoles de cuisine nomade et « Cuisine mode d’emploi(s) ». Le second, diplômé de l’ESSEC, licencié en philosophie et psychologie, est un entrepreneur venant de passer 10 ans en Asie. Son dernier ouvrage “Ces décideurs qui méditent et s’engagent. Un pont entre sagesse et business” est préfacé par son ami Thierry Marx. Il nous y raconte l’art de la méditation comme leadership inspirant, associant créativité, connaissance de soi, sérénité, présence, compréhension plus fine des collaborateurs et prise de décision plus juste et plus rapide.
Le thème principal de ce dîner-conférence était « Revenir à soi, cultiver l’inspiration et s’engager : quelles pratiques au quotidien pour les décideurs? ». Les 25 invités qui partageaient ce moment avec les deux intervenants ont pu échanger en direct avec eux sur ce sujet. Thierry Marx et Sébastien Henry sont revenus sur leur parcours personnel et leur expérience professionnelle. Les histoires, racontées avec passion, ont permis aux participants d’en savoir plus sur eux. Thierry Marx et Sébastien Henry ont favorisé l’échange d’idées autour de la sagesse et du management.
Afin de mieux manager des équipes, Thierry Marx suggérait de se questionner et de comprendre pourquoi ses employés veulent travailler avec lui. Tout au long du diner, il a souhaité mettre en avant l’amour qu’il a pour ses hommes en répétant à plusieurs reprises que « pour commander des hommes, il faut les aimer ». Cela permet de créer un système de management qui rend heureux autant le manager que l’employé. Tel un leader, Thierry Marx optimise la force des gens en les unissant pour se diriger ensemble vers un même but. Il est aussi revenu sur son expérience en tant qu’éducateur spécialisé et son expérience de vie au Japon.
Tout en abordant le sujet différemment mais en ayant une vision similaire, Sébastien Henry emblématisait sa vision avec deux mouvements spécifiques : la combinaison entre le retour vers soi et l’action de se diriger vers son objectif. Avec ces mouvements, il promeut un retour vers soi qui amène les personnes à plus s’engager. Cette vision a pour but de transmettre la sagesse dans le business, en permettant aux décideurs de redonner un sens dans leurs actions et leur management. Evoquant l’importance de savoir souffler pour mieux repartir dans l’action, Sébastien Henry a proposé une minute de silence pour que chacun des convives puissent se recentrer, regagner en concentration et ainsi mieux repartir dans le débat. Ce fût une jolie soirée où chacun des invités est reparti avec une expérience nouvelle et des nouvelles pistes pour manager.
Les prochains dîners Happy Culture du mois de Juin organisés par AdGENCY Experts (en partenariat avec la Fabrique Spinoza) auront lieu les 10 et 12 Juin prochains :
- Dîner n°10 : Mardi 10 Juin 2014? “Eloge de la lucidité : se libérer des illusions qui empêchent de s’épanouir en entreprise” avec Ilios Kotsou
- Dîner n°11 : Jeudi 12 Juin 2014 “Avancer dans l’incertitude, un engagement vecteur d’opportunités” avec Malek Boukerchi et Olivier Soudieux.