Fondée en 1993 par Robert Guillaumot pour dire et récompenser l’excellence en Intelligence Economique, l’Académie de l’IEC, présidée par Alain Juillet, compte plusieurs centaines de membres dont un collège composé d’entrepreneurs de dirigeants d’entreprise, de journalistes, de consultants et d’universitaires. Elle a pour mission de valoriser, de promouvoir et de diffuser un savoir-faire professionnel en intelligence économique adapé aux besoins concrets de l’entreprise.
L’étude des signaux faibles est une méthode de prospective porteuse de grandes potentialités créatives. L’idée est simple : il s’agit de chercher dans l’actualité des événements qui passent inaperçus mais préfigurent l’avenir. Toute la difficulté étant de distinguer ces signaux faibles dans la masse des informations quotidiennes… S’appuyant sur de nombreux exemples, Philippe Cahen propose une méthode de travail pas à pas, du recueil à l’exploitation des signaux faibles : comment et où recueillir les signaux faibles ; Comment les classer et les faire parler ; Comment imaginer les ruptures de demain ; Comment mettre en oeuvre cette méthode dans l’entreprise. Les signaux faibles constituent un outil extrêmement précieux d’anticipation des évolutions de la société, qui permet à l’entreprise comme au particulier d’accéder à une vision dynamique du futur.
Après 3 jours de scrutin, une majorité s’est dégagée en faveur de Philippe Cahen, en compétition avec deux autres ouvrages sélectionnées sur les cinq retenus pour concourir :
– “La Boite à outils de l’intelligence économique”, de Christophe Dechamp et Nicolas Moinet
– Recherche éveillée sur Internet : mode d’emploi”, de Béatrice Foenix-Riou
Dans son choix, après de longs débats, le jury a préféré, cette année, récompenser un ouvrage de sensibilisation des dirigeants plutôt que l’un des 2 ouvrages écrits pour des praticiens, par ailleurs de très grande qualité.
La “Chouette de cristal” a donc été remise à Philippe Cahen à l’occasion de la soirée des “Chouettes de cristal” au cours de laquelle l’Académie a remis ce trophée à tous les lauréats des prix d’excellence attribués en 2011.
Philippe Cahen et Alain Juillet font partie du réseau AdGENCY Experts, n’hésitez pas à nous contactez pour plus d’informations.