Le CeaQ, Centre d’Etudes sur l’Actuel et le Quotidien, nous a donné rendez-vous le 29 juin à la Fondation d’Entreprise Ricard dans le 8ème arrondissement de Paris afin d’assister à la rencontre “Les invitations à l’imaginaire” portant sur le thème “Le Boycott”.
A cette occasion, Michel Maffesoli, Directeur du CeaQ, nous invite à réfléchir autour du livre de Marc Drillech “Le Boycott : histoire, actualité, perspectives” en présence de l’auteur et d’Aurélien Fouiller, chercheur au CeaQ.
Le CeaQ est un laboratoire de recherche à vocation internationale qui s’intéresse principalement aux nouvelles formes de socialités et à l’imaginaire sous ses formes multiples.
Ce laboratoire des sciences humaines s’intéresse ici à la saturation des valeurs modernes qui s’accompagne d’une transformation des formes de l’engagement et de la revendication. Le contrat social est remis en question et on voit émerger une multiplicité de pactes. L’Etat Nation laisse place à des communautés virtuelles qui se font et se défont sur les affinités, les échanges de biens ou de symboles. On peut voir alors émerger de nouvelles formes de l’action publique : bénévolat, pétition, campagnes virtuelles, boycott.
Marc Drillech approfondit l’analyse de cette dernière forme. Le boycott, plus que jamais d’actualité, devient une forme majeure de l’action publique et touche aussi bien les entreprises, les marques, les organisations que les Etats. Il implique chacun, en tant que consommateur, citoyen, activiste, accusé ou accusateur, militant ou simple adhérent d’un groupe de protestation sur Facebook. Chacun peut soutenir un boycott et en même temps le subir.
Avec cet ouvrage très documenté, Marc Drillech fournit toutes les clés pour comprendre le boycott, depuis ses origines jusqu’à ses transformations actuelles et ses perspectives.
Un livre à retrouver aux éditions Fyp.
A propos de l’auteur :
Marc Drillech a conseillé les grandes entreprises durant 25 ans. Diplômé de Sciences-Po après des études de sociologie, il est un publicitaire reconnu qui a été l’un des principaux dirigeants de Publicis de 1990 à 2005 : Président de Publicis Dialog et Vice-Président international de Publicis Groupe. Depuis 2005, il est directeur général de IONIS Education Group.
Michel Maffesoli fait partie réseau AdGENCY Experts. Contactez-nous pour plus d’informations.