Après avoir raconté l’histoire du coton puis de l’eau, le romancier et Académicien Erik Orsenna signe son 3ème « petit précis de mondialisation » et nous dévoile les secrets du papier.
Erick Orsenna signe un tour du monde du papier et soulève la problématique d’une société en perpétuelle évolution en articulant ses propos autour de l’histoire de cette matière première.
Le Centre National du Livre et son Président Jean-François Colosimo nous invitaient à rencontrer Erik Orsenna de l’Académie Française le 10 avril à 19h30 à l’occasion de la sortie de « Sur la route du papier, petit précis de mondialisation III », une rencontre organisée à l’adresse du CNL, 53 rue de Verneuil dans le 7ème arrondissement de Paris.
« Un jour, je me suis dit que je ne l’avais jamais remercié. Pourtant, je lui devais mes lectures. Et que serais-je, qui serais-je sans lire et surtout sans avoir lu ? » explique Erik Orsenna.
A la manière d’un reporter, l’auteur construit son récit en parcourant le monde entier.
Il nous emmène en Chine sur la route de la soie, au cœur d’une immense forêt canadienne, devant la terrible déforestation de l’île de Sumatra… Et nous fait voyager dans le temps.
Le papier est le support de nos idées, de nos réflexions et de nos choix. Premier compagnon des curieux, il accompagne l’histoire des hommes, prend toutes les formes et nous suit jusque dans notre poche.
Et si vous étiez un papier, lequel seriez-vous? « Japonais » répond l’auteur. « C’est le plus discret et le plus élégant. ».
Raconter une matière première n’est-il pas le meilleur moyen de comprendre notre planète ? Le papier va-t-il demeurer? Va-t-il changer un certain nombre de métiers ? Très probablement. A nous de regarder les lignes de ce nouveau monde…
Un livre paru le 29 février 2012 à retrouver aux éditions Stock.