Les mots qui vont surgir savent de nous des choses que nous ignorons d’eux
René CharDelphine Jouenne est une intellectuelle, dirigeante d’entreprise, conférencière et essayiste française, spécialisée en lettres classiques et philosophie, avec une expertise particulière en sémantique. Forte d’une formation à l’agrégation de lettres classiques et de philosophie, elle canalise son intérêt vers les grands enjeux de société, se penchant sur l’évolution du système démocratique français et explorant le vaste monde des idées.
En 2008, elle cofonde Enderby, un cabinet de conseil en communication et influence. En tant que dirigeante de cette entreprise, elle guide entreprises et dirigeants dans le développement de leurs stratégies de marque, de communication, avec une attention particulière donnée à la communication éditoriale et médiatique, ainsi que l’animation de conférences et d’événements.
Parallèlement à ses activités entrepreneuriales, elle est l’autrice de plusieurs ouvrages marquants. Son œuvre “Un Bien Grand Mot”, initiée en 2019, décrypte les mots de l’actualité chaque année, offrant une perspective éclairante sur les enjeux contemporains. En 2023, elle publie “Démostalgie : de la rupture du citoyen avec le politique” et “Les bons mots du travail” aux Editions Enderby, explorant respectivement les relations complexes entre citoyens et politiques, ainsi que les dynamiques du monde professionnel.
En 2022, elle étend son influence en lançant À Priori(s), un nouveau média dédié aux décideurs. Son ambition est de revitaliser le goût de l’information, de la nuance et de l’échange raisonné, tout en fournissant des clés de compréhension des transformations économiques et politiques. En tant que directrice de la publication, elle rédige chaque semaine un éditorial sur un mot d’actualité, offrant ainsi une perspective éclairée sur les événements en cours. En 2024, elle publie « Bienfaisantes, de la raison d’être à la raison de faire ? », un essai qui aborde le rôle des entreprises dans les transformations sociétales.
Delphine Jouenne incarne ainsi une figure polyvalente, naviguant avec aisance entre les sphères de la pensée intellectuelle, de la communication d’entreprise et de l’édition, contribuant de manière significative à la compréhension et à la discussion des défis contemporains.
Le sens des mots, leur étymologie et leur évolution dans le temps
La crise démocratique
La capacité de l’entreprise à lutter contre la démostalgie ambiante
Les mots du travail
Présidente d’Enderby
Directrice de la publication A Priori(s)
Un bien grand mot (2020, 2021, 2022, 2023)
Démostalgie, de la rupture du citoyen avec le politique (2023)
Les bons mots du travail (2023)
Bienfaisantes, de la raison d’être à la raison de faire ? (2024)
Citée dans Le Parisien – Quand les mots fascinent ; Harvard Business Review – Retrouver le sens du travail par les mots ; Le Figaro – Voici les bons mots des managers pour apaiser les maux de leurs équipes
Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.
Tous types de formats : conférences, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débats etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.