De formation philosophique (CAPES) et diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, Patrick Viveret fut magistrat à la Cour des Comptes (conseiller maître) où il a été nommé en janvier 1990. Il fut rédacteur en chef de la revue “Faire” de 1975 à 1981 puis de la revue “Intervention” de1982 à 1985, et de la revue Transversales Science culture de 1992 à 1998.
Fondateur de « l’observatoire de la décision publique » il est chargé par le Premier Ministre Français , M Michel Rocard, d’une mission sur l’évaluation des politiques de 1988 à1990. Secrétaire général de la mission pour le centenaire dela loi de 1901 sur les associations il est ensuite chargé de conduire une mission sur « les nouveaux facteurs de richesse » à la demande du Secrétaire d’Etat à l’Economie solidaire. Son rapport désormais publié aux éditions de l’Aube s’intitule « « Reconsidérer la richesse » . Cette mission donnera lieu à une rencontre internationale co-organisée avec le PNUD. Il est l’un des co-fondateurs du « forum pour d’autres indicateurs de richesse » (FAIR) qui a organisé une rencontre à l’assemblée Nationale et au Conseil économique social et environnemental sur les enjeux démocratiques de nouveaux indicateurs de richesse.
Il est l’auteur de “Attention Illich” (Cerf 1974), de “Pour une nouvelle culture politique”, en collaboration avec Pierre Rosanvallon (Seuil 1978) et de “L’évaluation des polititiques et des actions publiques”, Documentation Française , Paris, 1990 , de « Démocratie , passions, frontières » (editions Charles Leopold Meyer, 1998.) a écrit « Pourquoi çà ne va pas plus mal ? » chez Fayard. (2005) et en collaboration « pour un nouvel imaginaire politique » (Fayard 2006) et « Pour sortir des logiques de guerre » (éditions de la rue d’Ulm)(2008), « Comment vivre en temps de crise ? (Bayard 2010 avec edgar morin) et de « La cause humaine » (ST « du bon usage de la fin d’un monde » éditions LLL (mai 2011).
Il est l’un des initiateurs du projet international « Dialogues en Humanité », a été directeur du Centre international Pierre Mendès France et a participé à plusieurs forums sociaux mondiaux et européens. Participe aux activités de l’alliance pour la Planète, il est membre du Comité de veille écologique de la fondation Nicolas Hulot et du projet « alliance civique pour l’humanité ».
Approche pluridisciplinaire des mutations
Nouvelles approches de la richesse et de la monnaie
Conseil en imaginaire
Philosophie
Conseiller honoraire à la Cour des Comptes
Philosophe
Consultant
2011 : “Du bon usage de la fin d’un monde”
2010 : “Comment vivre en temps de crise ?”
2008 : “Pour sortir des logiques de guerre”
2006 : “Pour un nouvel imaginaire politique”
2005 : “Pourquoi ça ne va pas plus mal ?”
Contactez-nous au 01 44 92 44 92 ou par mail à sarah@adgency-experts.com si vous souhaitez le/la faire intervenir. Vous aurez une réponse dès que nous aurons pris connaissance de votre mail/appel.
Tous types de formats : conférences, événements, interventions, séminaires, plénières, ateliers, tables rondes, débats etc.
Tous types de profils : intervenants, speakers, conférenciers, animateurs etc.